Date de publication :

Portés par des signes de reprise économique, les investissements technologiques sont en augmentation. Les entreprises de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) devraient dépenser 7,6 Mds de plus en informatique cette année.
Les dépenses totales pour l'année atteindront 171 Mds USD, en hausse de 4,5% par rapport à l'année dernière, la plus grande partie étant consacrée aux services de communication, à plus de 116 Mds USD.
La pandémie obligeant les organisations à annuler ou à suspendre des projets liés à la technologie, les dépenses technologiques ont atteint un point critique en 2020 malgré l'émergence du travail à distance et des paiements numériques. L'année dernière, les dépenses globales n'ont augmenté que de 2,7%, la plupart des segments ayant connu une faible croissance, à l'exception des services de communication qui ont augmenté de 7,2%.
Cette hausse des dépenses est soutenue par le développement d'initiatives informatiques mises en place par l'État, qui se traduit par des budgets technologiques plus importants. Parmi celles-ci, nous pouvons compter des projets tels que les « visas de travail à distance », «Smart Dubaï 2021» et d’autres réglementations de politique économique.
Par ailleurs, les dépenses en services informatiques augmenteront de 8,7% à 13 M USD cette année, tandis que les dépenses en appareils augmenteront de 8% à 27M USD. Pour soutenir les efforts de numérisation rapide, les DSI de la région entendent augmenter les allocations pour les serveurs, les applications et les logiciels d'infrastructure cette année.
Source : ZAWYA, Mai 2021