Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Grands projets
La Commission Royale a validé le financement de 15 Mds USD pour le développement du site historique d’Al-Ula et souhaite encourager les partenariats public-privé.

La Commission Royale a annoncé un premier investissement initial de 5,2 Mds USD afin de développer de premières infrastructures prioritaires. Par exemple, le développement d’un premier tronçon de 22 kilomètres pour un tramway à faible émission de carbone, la mise en place d’un réseau d’énergie renouvelable, la modernisation du système d’alimentation en eau ainsi que la construction d’une nouvelle station d’épuration.

Le plan directeur comprend un financement total de 15 Mds USD élaboré selon trois phases distinctes : 2023, 2030 et 2035. A cette date finale, le site historique d’Al-Ula doit permettre la création de 38 000 emplois directs, d’attirer 2 millions de visiteurs par an, de porter la population de la zone à 130 000 habitants ainsi que de contribuer à hauteur de 32 Mds à l’économie saoudienne. L’entreprise française hôtelière Accor s’est déjà positionnée sur un site qui doit disposer à terme d’un total de 9 400 chambres.

Source : https://www.arabnews.com/node/1850136/business-economy