Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Australie
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Encore très dépendant du charbon, l’archipel souhaite développer les énergies renouvelables à long terme.

Le gouvernement indonésien, par l'intermédiaire du ministère de la Coordination des affaires maritimes et de l'investissement, en collaboration avec d'autres ministères/agences, ambitionne que le pays accélère son objectif de zéro émission nette. L'un des moyens est de collaborer avec le secteur privé afin d'augmenter la part d'énergies nouvelles et renouvelables dans le mix (EBT). 

Le 22 avril 2021, le Kemenko Marves, le ministère des travaux publics et du logement public (PUPR), le ministère de l'énergie et des ressources minérales (ESDM), le ministère de l'aménagement du territoire et de l'aménagement du territoire / l'Agence foncière nationale (ATR / BPN) et le ministère de l'environnement and Forestry (LHK), en collaboration avec le gouvernement provincial du Kalimantan du Nord et le gouvernement provincial de Papouasie, ont rédigé une déclaration d'intention conjointe avec deux sociétés privées, à savoir PT Adaro Energy Tbk et Fortescue Future Industries Pty Ltd (FFI) en tant qu'investisseurs australiens. "Nous pensons qu'avec le soutien d'un secteur privé fort, comme Adaro en tant qu'exportateur de charbon et Fortescue en tant qu'investisseur dans les énergies renouvelables, nous pouvons aider l'Indonésie à atteindre plus rapidement l'objectif de zéro émission nette", a déclaré le porte-parole du ministre coordinateur Marves Jodi Mahardi

Auparavant, le 4 septembre 2020, le ministre coordonnateur du Kemenko Marves, M. Luhut Binsar Pandjaitan, avait signé un accord de coopération avec Fortescue Future Industries Pty Ltd (FFI), une filiale de Fortescue Metals Group Ltd (Fortescue) dans le développement de l'industrie de l'énergie verte. Luhut a déclaré que cet accord était un accord initial visant à développer l'énergie renouvelable de l'Indonésie et à encourager une industrie verte. Le ministère de coordination de Marves a expliqué que plusieurs pays dans le monde continuent de faire des mouvements proactifs vers des émissions nettes nulles. En témoigne l'engagement de plusieurs grands pays comme le Japon à réduire les émissions de 46%, les États-Unis de 50% et l'Union européenne de 55%. Tous sont ciblés d'ici 2030.

L'Indonésie elle-même a fixé un objectif de zéro émission nette d'ici 2060 ou plus tôt. Cela dépend de la disponibilité d'un soutien international pour le financement et le transfert de technologie.

Source : https://mediaindonesia.com/ekonomi/402589/gandeng-swasta-pemerintah-percepat-target-nol-emisi-karbon