Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Argentine
Brésil Chili
Thématique Entreprises
Les filiales argentine, chilienne et brésilienne de Silica Networks, entreprise du groupe argentin Datco qui fournit des services d'infrastructure, de maintenance, de connectivité et de transport par fibre optique, ont annoncé un projet commun visant à lancer des études de faisabilité pour le déploiement d'un câble sous-marin de fibre optique qui reliera le continent Antarctique, le seul continent qui n'a pas encore été atteint par la fibre optique. A ce stade de l'analyse de faisabilité du projet, les trois filiales de Silica Networks apporteront un financement de 2 M USD.
Image info sectorielle

Le projet prévoit une étape préliminaire qui reliera Ushuaia à Puerto Williams pour fermer un anneau qui augmenterait la robustesse des lignes de fibre optique que l'Argentine et le Chili ont déployés dans la région. En garantissant la disponibilité d'un service de connectivité à haute capacité en Antarctique, cette initiative renforcera les projets d'articulation entre la province et le secteur privé qui prévoient d'y installer un pôle technologique, dont une Software Factory.

L'étape suivante visera à relier la péninsule d’Isla Grande de Tierra del Fuego, par le détroit de Drake, à l'île du Roi George, connue sous le nom d'île 25 de Mayo, pour ensuite se connecter au continent antarctique. Dans le cadre de cette étape, il est proposé d'établir sur l'île un centre de connectivité qui favorisera le développement de la recherche scientifique menée par 9 pays grâce à des bases installées en permanence sur l'île. Actuellement, plusieurs pays disposent de bases sur l'île, dont l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Pérou, l'Uruguay et la Chine.

"Nous avons pensé l'appeler ¨Antarctica Scientific Hub" parce que la raison d'être de ce projet, au-delà de la tâche épique que représente le dépassement des frontières, a trait à l'amélioration des connaissances générées sur ce continent, en facilitant aux scientifiques la connectivité à haute capacité et à faible latence fournie par la fibre optique pour mettre à la disposition de l'humanité les connaissances converties en données produites par la communauté scientifique internationale en Antarctique", a déclaré Horacio Martínez, PDG de Silica Networks.

Bien que l'ensemble de la région soit au cœur de différends et de litiges internationaux pour la souveraineté sur les terres et les eaux, ces revendications sont affectées par le Traité sur l'Antarctique (1961) signé par 12 pays qui a établi le gel des différends de souveraineté territoriale afin de donner la priorité à l'intérêt de l'humanité pour que l'Antarctique continue d'être exclusivement utilisé à des fins pacifiques et pour la protection et la préservation de l'environnement, reconnaissant l'importance de la coopération internationale au profit de la recherche scientifique.

Source : Communiqué de Presse, 16/04/21, Bnamericas