Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Entrée en service le 25 mars 2021, le nouveau tracé pour l’entrée et la sortie des avions de l’espace aérien dans la Vallée de Mexico fait l’objet de plaintes pour dommages environnementaux.

Ce mardi 27 avril 2021, sur une plainte d’une association de riverains soutenue par le Collège mexicain de pilotes de ligne (CPAM), un juge fédéral a bloqué le nouveau tracé, soulignant quatre inconvénients :

  • La consommation accrue de carburant des avions pour les phases d’atterrissage et de décollage ;
  • Davantage de nuisances sonores autour de l’aéroport actuel ;
  • Une communication affectée entre les contrôleurs aériens et les appareils ;
  • L’impossibilité de réaliser les phases d’approche finale de manière automatique.

Le ministère mexicain des transports et plusieurs compagnies aériennes soutenaient le projet, permettant un gain de temps et une réduction des risques d’incidents dans leurs opérations.

Le gouvernement et le Groupe aéroportuaire de la ville de Mexico (GACM) travaille à un nouveau tracé qui intégrera les opérations du nouvel aéroport de la ville de Mexico – Santa Lucia (Aeropuerto Internacional Felipe Angeles – AIFA), localisé au nord de la capitale, à sa mise en service en 2022. Ce nouvel espace aérien, développé par la société française NavBlue, filiale d’Airbus, doit permettre, à terme, l’interopérabilité des trois aéroports situés sur un rayon inférieur à 120km autour de la capitale mexicaine.

Source : Dora Villanueva, La Jornada - 28 avril 2021