Date de publication :

Le fabricant TLC devrait ainsi débuter sa production en mai selon une information du quotidien turc Milliyet. Le géant Huawei chercherait lui aussi à lancer une production de smartphones dans le pays cette année.
Serhan Tunca, le responsable Turquie pour TLC Mobil, a annoncé que l’entreprise produirait des produits appartenant au groupe smartphone pour un total de 500 000 unités la première année. Ces téléphones Made in Turkey, s’ils sont destinés au marché local afin de répondre dans un premier temps à la forte demande des consommateurs turcs, seront également lancés sur d’autres marchés internationaux.
Huawei est, quant à lui, opérationnel en Turquie depuis 2002 et possède notamment un important centre de R&D.
Mi-avril, Xaomi a également lancé une usine de production à Istanbul. Installée du côté européen de la capitale, l’usine devrait employer à terme 2 000 ouvriers et sera en mesure de produire 5 M de smartphones annuellement.
Cindy Chang, responsable marketing de Xiaomi pour le Moyen-Orient, indique que la Turquie, pont majeur entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, est devenue un marché de haute-priorité dans la stratégie globale de l’entreprise. Xiaomi prévoit de plus d’ouvrir plus de 100 magasins de ventes en Turquie cette année.
Ces nouvelles suivent celles de l’installation d’Oppo en Turquie en décembre dernier et de Tecno Mobile, qui a annoncé un investissement de 25 M USD pour la production de smartphones en janvier.
D’autres entreprises chinoises comme Vivo et Honor ont annoncé vouloir lancer leur production en Turquie d’ici le deuxième quart de 2021.
Avec plus de 10 M de smartphones vendus chaque année , la Turquie est en train de se positionner comme un hub régional pour les fabricants de smartphones. Le pays a récemment déclaré être ouvert aux demandes d’investisseurs étrangers pour la construction de centres de recherche et développement ainsi que des design centers.
Source : 04/04/21, Daily Sabah