Date de publication :
Selon les derniers chiffres publiés par les autorités douanières du pays, les importations chinoises de semi-conducteurs ont atteint un niveau record en mars 2021, alors qu'une grave pénurie de puces continuait de perturber les principales industries du monde entier.
La Chine a importé 58,9 milliards d'unités de semi-conducteurs en mars pour une valeur de 35,9 Mds USD, un nouveau record mensuel pour la catégorie, selon les données de la douane. Les importations totales de puces du pays au premier trimestre ont atteint 155,6 milliards d’unités pour une valeur de 93,6 Mds USD, en croissance de 33,6% par rapport à l’an dernier.
L'augmentation des importations survient dans un contexte de pénurie mondiale de semi-conducteurs obligeant les fabricants de puces à approvisionner nombre d’industries dans le monde, y compris des industries de l'automobile, des smartphones, jusqu’à l’électroménager et aux ordinateurs personnels.
Les premiers signes de pénurie sont apparus au printemps de l'année dernière, lorsque la pandémie de coronavirus s'est propagée à travers le monde. Alors que les fabricants mondiaux réduisaient leur production, la demande a d'abord été impactée, mais lorsque l'économie mondiale s'est redressée au milieu de l'année dernière (en particulier en Chine), de nombreux industriels étaient impatients d'obtenir plus de commandes et la demande a rapidement augmenté.
Les derniers chiffres d'importation de puces de la Chine ont été publiés deux semaines après que Pékin ait décidé d’exonérer de taxes les composants et matériaux semi-conducteurs importés d’ici 2030, alors que la Chine doublait ses efforts de recherche et développement de circuits intégrés.
La Chine prévoit de concevoir et de produire davantage de puces par les entreprises chinoises de semi-conducteurs d'ici 2025 afin d'atténuer les risques de la chaîne d'approvisionnement notamment causés par les sanctions commerciales américaines. Cependant, les importations totales de semi-conducteurs de la Chine en 2021 seront susceptibles de croître à un rythme à deux chiffres.
Source : Josh Ye - South China Morning Post - 13/04/2021