Date de publication :

Selon le communiqué d’Air France-KLM sur le lancement d’une augmentation de capital, China Eastern Airlines, actionnaire détenant 8,8% du capital et 10,5% des droits de vote, s’est engagée le 2 avril à souscrire à hauteur de 127,1 M EUR d’actions nouvelles à titre irréductible (correspondant à la part déjà détenue par China Eastern dans le capital du groupe), montant qui pourrait atteindre 167,7 M EUR à l’issue de l’opération d’augmentation de capital.
Dans le cadre de ce partenariat, les deux groupes ont décidé d’étendre leur coopération au travers des mesures suivantes :
- Intensifier la coopération commerciale, et non commerciale (dans les domaines liés aux services au sol, au catering, à la maintenance, etc.)
- Lorsque les conditions seront réunies, ajouter des liaisons Paris-Pékin et Amsterdam-Pékin aux liaisons existantes opérées par la coentreprise entre Air France-KLM et China Eastern Airlines, afin de renforcer leur présence sur le marché de services aériens par des accords de partage de codes.
Pour rappel, Air France-KLM et China Eastern Airlines ont une solide base de coopération. Dès 2000, les deux groupes ont entamé une coopération en partage de codes sur la liaison Paris-Shanghai. Le premier accord de coentreprise a été signé en 2012, étendu à KLM en 2016. En 2017, China Eastern Airlines devient actionnaire d’Air France-KLM, établissant ainsi l’ambition d’un partenariat stratégique à long terme entre les deux parties. Avec l'extension de la coopération, Air France-KLM et China Eastern Airlines cherchent à former la coentreprise aérienne la plus efficace et la plus puissante entre la Chine et l’Europe.
Source : 12/04/2021, globenewswire.com, airfranceklm.com