Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Désormais autorisé par la Commission européenne en échange de la cession de créneaux de vol à l’aéroport de Paris-Orly, le plan de recapitalisation d’Air France à hauteur de 4 milliards d’euros a enregistré le 12 avril 2021 une première action. Le groupe Air France-KLM a lancé une augmentation de capital de 988 millions d’euros, avec la participation de son partenaire China Airlines Eastern avec qui les liens seront en outre renforcés. Air France et CEA accueillent d’autre part de nouveaux Airbus A350-900.
Image info sectorielle

Selon le communiqué d’Air France-KLM sur le lancement d’une augmentation de capital, China Eastern Airlines, actionnaire détenant 8,8% du capital et 10,5% des droits de vote, s’est engagée le 2 avril à souscrire à hauteur de 127,1 M EUR d’actions nouvelles à titre irréductible (correspondant à la part déjà détenue par China Eastern dans le capital du groupe), montant qui pourrait atteindre 167,7 M EUR à l’issue de l’opération d’augmentation de capital.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux groupes ont décidé d’étendre leur coopération au travers des mesures suivantes :

  • Intensifier la coopération commerciale, et non commerciale (dans les domaines liés aux services au sol, au catering, à la maintenance, etc.)
  • Lorsque les conditions seront réunies, ajouter des liaisons Paris-Pékin et Amsterdam-Pékin aux liaisons existantes opérées par la coentreprise entre Air France-KLM et China Eastern Airlines, afin de renforcer leur présence sur le marché de services aériens par des accords de partage de codes.

Pour rappel, Air France-KLM et China Eastern Airlines ont une solide base de coopération. Dès 2000, les deux groupes ont entamé une coopération en partage de codes sur la liaison Paris-Shanghai. Le premier accord de coentreprise a été signé en 2012, étendu à KLM en 2016. En 2017, China Eastern Airlines devient actionnaire d’Air France-KLM, établissant ainsi l’ambition d’un partenariat stratégique à long terme entre les deux parties. Avec l'extension de la coopération, Air France-KLM et China Eastern Airlines cherchent à former la coentreprise aérienne la plus efficace et la plus puissante entre la Chine et l’Europe.

Source : 12/04/2021, globenewswire.com, airfranceklm.com