Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
Dans la nouvelle conjoncture en matière de lutte contre le changement climatique, l’énergie nucléaire en Chine pourrait bénéficier d’un accompagnement politique affirmé en sa faveur. Lors de la 4ème session annuelle de la 13ème Assemblée populaire nationale (APN) tenue le 5 mars 2021, le Premier ministre LI Keqiang a indiqué dans son rapport sur les activités du gouvernement « développer activement et de façon ordonnée l'énergie nucléaire à condition d’assurer sa sûreté ». 

C'est la première fois que l’énergie nucléaire a explicitement été évoquée dans le rapport du gouvernement depuis 4 ans. Les termes employés pour désigner le nucléaire lors des sessions parlementaires annuelles ont été mentionnés comme suit : 

Dans le cadre des engagements pris par la Chine en septembre et décembre 2020 portant sur l’atteinte du pic des émissions de CO2 en 2030, la neutralité carbone en 2060 et une part de 25% des énergies non fossiles dans la consommation d’énergie primaire en 2030, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour le nucléaire.  

Selon une estimation établie, la construction de nouvelles centrales nucléaires d’une capacité installée de 35 GW doit être envisagée pendant le 14ème plan quinquennal. Cela signifie qu'entre 6 et 7 nouvelles tranches doivent être mises en chantier chaque année pour permettre aux énergies non fossiles de prendre à minima une part de 25% de la consommation d’énergie primaire en 2030, en tenant compte des potentiels des ressources de l’hydroélectricité, de l’éolien et du solaire, et d’une échéance de 5 ans pour finaliser une tranche nucléaire. Dans cette perspective, le parc nucléaire serait doté d’une capacité installée comprise entre 100 GW et 110 GW en 2030.  

Source : Nouvelles Nucléaires du Service nucléaire de l’Ambassade de France en Chine