Date de publication :
« Nous évaluons les opportunités d'exportation vers l'Europe. J'espère que ce sera une nouvelle porte pour le commerce et l'exportation » a déclaré le ministre, qui a également indiqué que la Turquie conduit de nombreux travaux de recherche et développement quant aux ressources alternatives.
La stratégie annoncée par le ministre consiste au « mélange » de l’hydrogène aux réseaux de gaz déjà existants. Il vise à produire de l'hydrogène obtenu à partir de l'électrolyse de l'eau, le courant électrique nécessaire pouvant lui-même être produit à partir de sources renouvelables. Les détails de la stratégie nationale seront annoncés dans l’année mais les premiers tests de mélange effectués au laboratoire du Centre d’énergie propre de Konya s’avèreraient positifs.
Enfin, le ministre a annoncé que l’hydrogène, produit à partir du charbon local, est une ressource qui a un fort potentiel notamment pour les systèmes ferroviaires : « Nous soutenons également les pistes des grands constructeurs ferroviaires pour convertir les trains diesel en hydrogène » a-t-il précisé.
Source : Mehmet KARA, 08/04/2021, Dünya