Date de publication :
Les Laboratoires nucléaires canadiens (CNL) ont annoncé le 13 avril 2021 qu'ils avaient fabriqué des pastilles de combustible microencapsulées entièrement en céramique (Fully Ceramic Microencapsulated), un combustible de réacteur avancé et exclusif conçu par Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) pour son microréacteur modulaire (MMR).
Le projet a été financé par l'Initiative canadienne de recherche nucléaire (CNRI) et marque la première fois qu'un combustible à base de tristructure isotrope (TRISO) est fabriqué au Canada. Le programme CNRI, lancé en 2019, vise à aider les fournisseurs de petits réacteurs modulaires (SMR) à accéder à l'expertise des CNL afin de contribuer à faire progresser le développement et la commercialisation de leurs technologies.
"La fabrication réussie de cette conception de combustible innovante représente une étape importante pour la recherche sur les SMR ici au Canada, et démontre que les CNL possèdent l'expertise et les capacités nécessaires pour aider à faire passer ces combustibles avancés du concept à la réalité", a commenté Joe McBrearty, président et chef de la direction des CNL.
La conception des pastilles FCM d'USNC consiste en des particules TRISO sphériques dispersées dans une matrice de carbure de silicium. Les particules TRISO ont une structure en couches avec un noyau de combustible dense, qui est ensuite recouvert de couches de graphite et de carbure de silicium, ce qui rend les particules incroyablement robustes et capables de résister à une chaleur et une pression intense. Pour ces raisons, les combustibles TRISO sont proposés pour un certain nombre de nouveaux modèles de petits réacteurs et de réacteurs avancés actuellement à l'étude au Canada.
"En tant que premier projet lancé dans le cadre du programme CNRI, il est passionnant de voir cette conception de combustible avancée prendre vie et d'aider USNC à explorer pleinement la viabilité de cette technologie de combustible prometteuse ", a commenté Jeff Griffin, vice-président de la science et de la technologie de CNL. " CNL continue d'investir dans ses installations et son équipement de fabrication de combustibles avancés, et d'élargir encore les services de combustible que nous offrons, afin de faire progresser ces technologies vers leur déploiement ici au Canada. "