Date de publication :
En Finlande, pour la première fois, la consommation d'énergies renouvelables a été supérieure à la consommation de combustibles fossiles et de tourbe réunis en 2020 ! Comme le suggère les données de Statistics Finland, la production renouvelable d'énergie hydraulique, éolienne et solaire a augmenté, tandis que celle provenant des énergies fossiles a diminué. Au total, l'utilisation des sources d'énergie renouvelables a diminué d'1% en 2020, mais leur part dans la consommation totale d'énergie a augmenté de 40%. Par conséquent, les émissions de dioxyde de carbone provenant de l'utilisation énergétique des combustibles ont diminué de 10%.
Parmi les sources d'énergie renouvelables, la production d'énergie hydraulique a augmenté de 28 % et celle d'énergie éolienne de 30 %. La production d'énergie hydraulique a été influencée par la situation favorable des courants marins et fluviaux en Finlande, et celle d'énergie éolienne par l'augmentation de la capacité des parcs éoliens et des conditions de vent favorables. La part de l'énergie solaire est encore faible, mais son volume a connu la plus forte croissance depuis de nombreuses années. D’autre part, l'interdiction de la production d'énergie provenant de l'utilisation de charbon, qui entrera en vigueur en 2029, a déjà un impact sur la diminution de la consommation de charbon et donc des combustibles fossiles.
Par ailleurs, l’autre information de taille est que la consommation totale d'énergie en 2020 s'est élevée à 1,28 million de térajoules (TJ), ce qui correspond à une baisse de 6% par rapport à l'année précédente. La consommation totale d'électricité a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans.
En Finlande, les sources d'énergie renouvelables représentent environ 40 % de la consommation finale d'énergie. L'objectif fixé dans la stratégie nationale sur l'énergie et le climat à l'horizon 2030 est d'accroître l'utilisation des énergies renouvelables de sorte que, dans les années 2020, leur part dans la consommation finale d'énergie dépasse les 50 %.
Source : https://tilastokeskus.fi/til/ehk/2020/04/ehk_2020_04_2021-04-16_tie_001_en.html