Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Evénements
Le hub polonais de Google Cloud a été lancé officiellement le 14 avril 2021. C'est le 25e centre de ce type du géant américain dans le monde et le 7ème en Europe. En outre, la société a annoncé qu'il s'agirait de la seule ouverture d'une nouvelle installation de ce type en 2021 pour l'Europe.
Image info sectorielle

Soutien à la transformation numérique des entrepreneurs polonais

Google Cloud a franchi une nouvelle étape dans le développement de ses services cloud en Europe centrale et orientale. Le 14 avril 2021, l’entreprise a officiellement ouvert le hub polonais de Google Cloud, un réseau local d'infrastructures informatiques dont les entreprises polonaises vont pouvoir bénéficier. Il s'agit de la mise en œuvre de la stratégie européenne annoncée par Google dès 2019. Il avait en effet été décidé que Varsovie deviendrait l'hôte du prochain data center européen devenant dans le même temps le premier data center de Google dans la zone Europe centrale et orientale. La société Google Cloud Polska a démarré ses activités au début de 2021 et 4 mois plus tard la région cloud a été officiellement ouverte en Pologne.

Le hub Google à Varsovie est le premier investissement de ce type en Europe centrale et orientale, qui, selon Google, sera une plaque tournante pour d’autres investissements américains dans toute la région. Dans le hub Google à Varsovie, l’entreprise propose un ensemble complet des services cloud.

Avantages importants

Selon Google, le centre de Varsovie deviendra l'un des plus grands centres de développement de technologie cloud appartenant à l'organisation. La société emploie actuellement 500 salariés et prévoit de doubler ce nombre dans les deux prochaines années. De plus, dans le cadre de l'expansion des compétences dans le domaine des solutions Google, l'entreprise a formé plus de 15 000 spécialistes dans le domaine du cloud computing. A compter de décembre 2020, l'offre a été étendue puisque le programme « Entreprises de demain » a été lancé : son objectif est d'accompagner les PME dans l'utilisation efficace des services cloud.

Dès janvier 2021, Google a communiqué la liste des services qui seront disponibles dans le cadre de l'installation de Varsovie, parmi eux : Compute Engine, App Engine, Google Kubernetes Engine, Cloud Bigtable, Cloud Spanner et BigQuery. Toutes ces solutions doivent contribuer de manière significative au fonctionnement plus efficace des entreprises dans des secteurs tels que : le commerce de détail, les médias et le divertissement, les services financiers, l’industrie manufacturière, la santé, les sciences de la vie ou encore  les « digital natives ».

Lors de la cérémonie d'ouverture, Google a révélé quelles entreprises utilisent déjà l'offre Google Cloud Polska : PKO Bank Polski, le Groupe LPP, eSky, UPC Polska et les startups polonaises Booksy et Brainly.

Sources : ictmarketexperts.com, 20/04/21. Unsplash