Date de publication :

La Roads and Transport Authority (RTA) de Dubaï a annoncé que son réseau de transport maritime s'élargirait de 188% pour s'étendre sur 158 km, et que le nombre de lignes régulières de passagers augmenterait de 400% à 35 lignes dans le cadre d'un plan directeur jusqu'en 2030.
La flotte de transit maritime devrait être renforcée de 32% pour atteindre 258 navires, et le nombre de stations de transport maritime augmenterait de 65% pour englober 79 stations d'ici 2030.
Pour cause, le transport maritime fait partie intégrante du réseau de transport public de Dubaï. Il transporte environ 14 millions de passagers chaque année et le secteur connaît une croissance soutenue du nombre de moyens, de gares et de passagers.
Selon Mattar Mohammed Al Tayer, directeur général, président du conseil d'administration de RTA, le secteur maritime devrait se développer considérablement avec l'achèvement des travaux de construction d'installations urbaines et touristiques des deux côtés du canal de Dubaï en lien avec d’autres projets de développement du front de mer également.
En 2020, malgré la pandémie, le réseau de transport maritime a augmenté de 24 km pour atteindre 79 km. De plus, 5 abras de nouvelle génération ont été déployés pour porter le nombre total du parc de RTA à 55 navires. Cette année, RTA prévoit d'ouvrir quatre lignes de transport fluvial s'étendant sur 10 km, ce qui étendra la longueur totale du réseau de transport maritime à 89 km. Les nouvelles lignes relieront le marché nocturne de Deira à la gare d'Al Ghubaiba et à la station Waterfront Market.
Les trois autres lignes relieront le projet Dubai Creek à la station Dubai Festival City, la station Blue Water avec le réseau de transport maritime de la marina de Dubaï et le Heritage Village avec la gare de Jaddaf et la gare de Dubai Festival City.