Date de publication :
Le port de Świnoujście dispose de plus de 5,5 km de quais, d'un terminal ferry moderne et d'un terminal GNL qui garantit la sécurité énergétique de la Pologne. Avec Szczecin, Świnoujście forme l'un des plus grands complexes portuaires de la mer Baltique et a traité 32,2 M de tonnes de marchandises en 2019. En novembre 2020, le port de Świnoujście a annoncé un appel d'offres pour sélectionner un opérateur qui organisera et exploitera le terminal à conteneurs en eau profonde qui sera situé dans le port extérieur, à l'est de la digue orientale du terminal GNL.
Le port et la zone de stockage des conteneurs seront situés sur la jetée. L’accès au terrain sera possible par voies ferrées ainsi que via une voie d’accès au niveau de la future jonction de Łunowo sur la route express S3, la construction de ces deux types d’infrastructure étant prévue dans le projet. Certaines marchandises seront également transportées par voie fluviale. Le terminal à conteneurs en eau profonde accueillera les plus grands navires pouvant naviguer sur la mer Baltique. Il permettra la gestion simultanée de deux navires d'une longueur de 400 mètres et d'un autre de 200 mètres.
L'appel d'offres terminé, une seule candidature a été déposée. Le contrat ne sera néanmoins pas signé du fait que l'offre soumise ne répond pas à toutes les exigences formelles spécifiées dans la procédure. L'offre a ainsi été rejetée et la procédure clôturée sans décision. Cependant, l'Autorité portuaire de Szczecin et Świnoujście ne renonce pas à l'investissement et continuera la recherche d'un partenaire pour cet investissement. Le port conduit actuellement des travaux préparatoires liés à l'élaboration de la documentation pour la mise en œuvre du projet.
Source : Elżbieta Pałys ,20/04/2021, rynekinfrastruktury.pl