Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

La production de vodka en Pologne a augmenté de 2,9 % au premier trimestre 2021 (par rapport à la période équivalente de 2020), malgré l'introduction de la taxe sur le sucre à partir de janvier de cette année. La production en mars a néanmoins diminué de 5,6 % (par rapport au mars 2020), mais augmenté de 9,0 % par rapport au mois précédent.

L'industrie des spiritueux en Pologne est confrontée à des circonstances défavorables. Les restrictions sanitaires introduites pour enrayer la propagation de l'épidémie ont frappé avant tout le commerce et le CHR, c'est-à-dire les partenaires et distributeurs de spiritueux.

En janvier 2020 le gouvernement polonais a également introduit de manière inattendue une augmentation des droits d'accise sur l'alcool (de 10 %), et à partir de janvier 2021, il a introduit une taxe sur le sucre qui s'applique également à l'alcool en petits emballages (moins de 300 ml), c'est-à-dire les topettes.

Les données publiées par l'Office central de statistique montrent qu'en 2020, la production de vodka a diminué de 7,7 % (par rapport à 2019) pour atteindre un volume de 97 millions de litres. Cette baisse a été la plus forte depuis six ans, c'est-à-dire depuis la précédente augmentation de la taxe d'accise.

 

(Source : Portal Spożywczy)