Date de publication :
Ces dernières années, les sociétés viticoles nationales telles que Changyu, Great Wall, Dynasty ou Weilong et les importateurs historiques du monde du vin, ont ajouté des spiritueux dans leur portefolio. Cette diversification intervient pour diverses raisons.
Tout d’abord, proposer d’autres catégories de boissons alcoolisées permet aux producteurs locaux de faire face à la diminution constante du volume des vins nationaux produits au fil des ans et de renforcer leur compétitivité. Par ailleurs, les importations de spiritueux, y compris le brandy et le whisky, ne cessent de croître, poussées par une augmentation de la demande sur le marché intérieur. Les entreprises nationales ne peuvent pas rester en retrait et elles aussi souhaitent prendre des parts de marché face aux marques étrangères.
Outre les producteurs nationaux, les importateurs historiques de vins augmentent également la part des spiritueux dans leur offre, pour se positionner sur ce marché à fort potentiel.
Face à la consolidation en cours du marché du vin, le premier choix des producteurs et importateurs nationaux dans cette démarche de diversification de l’offre, porte souvent sur le brandy, spiritueux issu du vin.
En matière de spiritueux, le whisky connaît le plus de succès et devient un incontournable. La part belle était faite à cette catégorie de spiritueux lors de la China Food and Drinks Fair 2021. De plus, dans le hall d'exposition dédié aux vins, certains exposants proposaient du whisky sur leur stand.
Selon les professionnels, de nombreux visiteurs du salon sont plus intéressés par le whisky que par d'autres produits. Proposer une référence de whisky permet ainsi de capter le visiteur, davantage que les vins ou le brandy.
Enfin, d'autres spiritueux tels que la vodka trouvent également une place sur ce marché. L’Armagnac, également issu de la famille des brandies, pâtit d’une notoriété moindre que le Cognac du fait d’une promotion insuffisante de son image de marque en Chine. Toutefois, certaines marques d'Armagnac se sont associées à des importateurs et mettent en œuvre des actions afin de promouvoir leurs marques. Des master classes et des dégustations ont eu lieu, ce qui a accru la visibilité sur le marché.
Source : WBO-spirits, 20/04/2021