Date de publication :

La Thaïlande a réussi à maintenir son nombre de cas bien inférieur à celui de nombreux autres pays, mais la nouvelle épidémie, qui comprend le variant britannique hautement transmissible a provoqué plus de 35 000 infections domestiques et 109 décès en seulement 1 mois (jusqu’au 29 avril).
L'épidémie a débuté dans la capitale Bangkok et s'est propagée dans tout le pays. Depuis le 10 avril les bars ont été fermés au moins jusqu'à nouvel ordre et la vente d'alcool a été interdite dans les restaurants afin d'endiguer l'épidémie. Les restaurants peuvent ouvrir, jusqu’à 21h, mais seulement la vente à emporter est autorisée tandis que le service de boissons alcoolisées sur place est complètement interdit toute la journée. Ces mesures, en vigueur dès le 1 mai, sont notamment appliquées à Bangkok et ses environs dans les provinces de Nonthaburi, Samut Prakarn et Pathumthanee ainsi que Chiang Mai et Chonburi.
Pourtant, le gouvernement s'est abstenu d'annoncer des mesures de verrouillage strictes à travers le pays et s'est concentré sur des mesures basées sur les risques et les zones, qui sont probablement moins perturbatrices.
Cependant on peut s’attendre à ce que l'épidémie actuelle conduise à des mesures de restriction plus longue car la vitesse de propagation des contaminations est bien plus rapide que les deux vagues précédentes de l'épidémie.
Les opérateurs de la vente de bières, vins et spiritueux vont faire face à de nouveaux problèmes économiques alors que les perspectives de reprise étaient attendues depuis les améliorations survenues depuis février 2021.
« Source : 30/04/2021, Business France »