Date de publication :
En raison de la sécheresse en 2020, l’Ukraine a vu sa production et ses exportations de céréales baisser. Le ministère de l’économie estime la baisse des exportations de céréales à 35% à mi-avril 2021 comparé à la même période de l’année précédente. Toutefois, l’augmentation des cours des matières premières agricoles a compensé cette diminution des volumes exportés. Concernant les prévisions, le Ministère de l’économie annonce une récolte record de 75 M tonnes.
APK-Inform, agence spécialisée dans l’information agricole, prévoit par ailleurs une croissance des exportations ukrainiennes de céréales de 19%, pour atteindre 54 M tonnes. Parmi celles-ci 29,5 M tonnes de maïs, 20 M tonnes de blé et 4,3 M tonnes d’orge. Sur les dix dernières années les exportations ukrainiennes de blé ont quadruplé, pour atteindre 17,5 M tonnes l’année dernière, soit quasiment un dixième des exportations mondiales de blé.
La Chine fait partie des marchés à l’export en croissance pour les céréales ukrainiennes. Suite à la signature de l’accord de coopération avec l’Association des PME de Chine, le Président de l’Association céréalière de l’Ukraine estime que les exportations ukrainiennes à destination de ce pays pourraient doubler, voire tripler. L’Ukraine a déjà exporté plus de 10 M tonnes de céréales vers la Chine, essentiellement de maïs et d’orge. L’Ukraine œuvre à ouvrir le marché chinois pour le blé, le sorgho et d’autres cultures.
Source : 21/04/2021,https://biz.nv.ua/