Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Inde
Thématique Grands projets

Le cabinet de l'Union (Conseil des Ministres), présidé par le Premier ministre Narendra Modi, a approuvé un programme d’incitations lié à l'industrie agro-alimentaire, qui contribuera à créer 250 000 emplois d'ici 2026-2027, stimuler les exportations et faciliter l'expansion de la capacité de transformation des aliments.
Le gouvernement a approuvé fin mars un "Programme d'Incitations liée à la Production" (PLI) pour le secteur de la transformation des aliments, entraînant une dépense de 109 Mds INR (1,2 Md EUR), dans le but de générer une production d'aliments transformés totale (au niveau national) d'une valeur de plus de 335 Mds INR (3,7 Mds EUR).
Le gouvernement a ainsi étendu les programmes PLI à 13 secteurs, contre 6 secteurs actuellement. Le programme permettra d’optimiser la transformation des aliments du pays, pour répondre à la demande mondiale croissante d'aliments prêts à manger indiens, de produits biologiques, de fruits et légumes transformés, de produits marins et de fromage mozzarella.
Aussi, le gouvernement a déclaré que les objectifs du programme étaient de créer des marques indiennes fortes à l’international, ainsi que de soutenir les entreprises de fabrication de produits alimentaires : en échange, ces entreprises doivent s'engager à un minimum de ventes et un niveau minimum d'investissement pour chaque segment afin d’obtenir une subvention. 
Le premier volet du programme consiste ainsi à encourager la fabrication de quatre principaux segments de produits alimentaires : les aliments prêts à manger, les fruits et légumes transformés, les produits de la mer et le fromage mozzarella. Les produits innovants et biologiques des petites et moyennes entreprises (PME) sont également couverts par le premier volet. Le deuxième volet concerne le soutien à la stratégie de marque et au marketing à l'étranger pour inciter l'émergence de marques indiennes fortes.

Source: 31/03/2021, The Economic Times