Date de publication :

A la recherche d’idées novatrices et de solutions intelligentes pour accroître durabilité et qualité de vie, Amsterdam s’est liée au projet européen eHUBS. Soutenu financièrement via le programme Interreg, eHUBS vise à « promouvoir la durabilité et l’accessibilité des transports dans les villes ». Concrètement il s’agit de développer des hubs de transports partagés et électriques sur des axes clés de la mobilité en ville ou dans des quartiers plus résidentiels en vue de réduire l’usage individuel de la voiture. Pour Amsterdam, il s’agit en outre de répondre à un besoin de désengorgement des routes mais aussi des espaces publics de rangement de vélos, alors que la ville poursuit une ambition « zéro émissions en 2025 ».
Selon leur emplacement ces hubs peuvent être de taille plus ou moins grande. Ouvrant la voie au 10 à 15 eHUBS prévus par la ville, un premier eHUB de petite taille a été inauguré en début d’année dans le quartier Frans Hals. Il propose 3 vélos cargo électriques et 12 vélos électriques. Ces eHUBS de quartier sont développés selon un processus de démocratie participative permettant aux habitants du quartier de définir leurs besoins et priorités. Un eHUB de plus grande taille sera développé au sud d’Amsterdam, à proximité du stade olympique. Avec un emplacement clé proche des arrêts de tramways, de bus et du parking du stade, il fera office de « point d’échange », permettant de changer de moyen de transport. Des chargeurs rapides seront également installés.
A noter également, qu’à Amsterdam, « les moyens de transport électriques peuvent être localisés et réservés par le biais de certaines applications MaaS (Hely) ou par les applications des fournisseurs individuels. Il s'agit notamment de vélos électriques (URBEE), de vélos-cargos (Cargoroo), de voitures électriques (Amber, Share Now, We drive solar), de petits véhicules électrique (Biro et GetLEV) et de cyclomoteurs électriques (Felyx, Check) ».
Amsterdam rejoint ainsi un réseau de villes européennes comme les communes néerlandaises de Nimègue et Arnhem, les villes de Dreux (Eure-et-Loire), Louvain (Belgique), Kempten (Bavière) ou la région de Manchester au Royaume-Uni. Outre le soutien via Interreg North-West Europe, la capitale néerlandaise reçoit une subvention de l’Agenda de mise en œuvre de l’accessibilité dans la zone métropolitaine d’Amsterdam.
Sources : POLIS, 12/01/2021, www.polisnetwork.eu ; Amsterdam City, www.amsterdam.nl; Interreg North-West Europe, www.nweurope.eu