Date de publication :
L’Adjoint aux ressources maritimes du ministère de la coordination des affaires maritimes et des investissements, M. Safri Burhanuddin, a déclaré que le gouvernement continue d'accélérer l'intégration de l'industrie amont-aval dans le développement de la production nationale de crevette. Le gouvernement a finalement défini un certain nombre de sites prioritaires pour la revitalisation des zones d'élevage de crevettes, notamment Lampung (sud de Sulawesi), sur la côte nord de Java (Java occidental, Java central et Java oriental) et à l'ouest de Nusa Tenggara (NTB).
Le gouvernement indonésien élabore actuellement une stratégie pour accélérer du développement de la production de l'industrie de la crevette sur la période 2021-2025. Cela comprend l’élaboration d’un programme de soutien aux producteurs, des budgets pour chaque secteur connexe et d’un plan directeur d'industrialisation de la production de crevette sur la période 2021-2025.
Pour rappel, sur la base des données de la Direction de la commercialisation du ministère des affaires maritimes (2020) au cours de la période 2017-2019, le volume des exportations de crevettes a constamment augmenté de 7% par an avec une valeur d'exportation annuelle de 1,7 Mds USD. Au niveau mondial, sur la base des données de la FAO (2020), l'Indonésie occupe la cinquième position des producteurs mondiaux de crevettes avec une part de marché de 7,1%. Au total en volume, c’est 40% de la production national indonésienne qui est destinée à l’export.
Source : Tri Listyani, 25/12/2020, Investor Daily