Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Impulsée par la pandémie et les mesures de distanciation sociale, l'e-commerce est en plein boom. Au Mexique, la dynamique se poursuit et, pour tirer profit de la hausse des ventes en ligne, les entreprises s’apprêtent à investir massivement pour optimiser leur stratégie omnicanale.
Image info sectorielle

C’est le cas de Walmart México par exemple, qui a enregistré une croissance de 171% de ses ventes en ligne entre 2019 et 2020.

Pour répondre à la hausse des commandes en ligne, l’entreprise a créé plus de 2 700 emplois et a inauguré trois nouveaux centres de distribution en 2020. Par ailleurs, le groupe a lancé une nouvelle plateforme - Bodega Aurrera - pour étendre son catalogue et assurer la vente à domicile.

Un investissement qui a permis à Walmart de México d’étendre sa couverture géographique (586 magasins dans 70 villes) et de proposer la livraison à domicile a un plus grand nombre de consommateurs.

La chaîne de grands magasins Coppel et la société de parcs industriels Vesta Quant ont, quant à elles, annoncé un investissement de 26,5 M EUR pour la construction d'un nouveau centre de distribution, certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui sera installé à Monterrey, et dont l’objectif est d’accompagner la croissance des ventes, au détail ou en ligne.

Enfin, MercadoLibre, géant argentin du commerce en ligne, devrait investir 910 M EUR pour étendre son espace de stockage et de services au Mexique cette année, en raison de l’augmentation des achats en ligne pendant la pandémie. Un chiffre presque trois fois supérieur aux dépenses de l’entreprise enregistrées en 2020 au Mexique (420 M EUR).

 

 

Sources : Jairo E Becerra M, 7/04/2021, America Retail - Opportimes, 13/04/2021