Date de publication :
En 2020, le monopole d’Etat suédois Systembolaget a vu ses ventes d’alcool augmenter de 11,2%, atteignant un record de 569 M de litres vendus au total, dont 223 M de vins (+9,2 %). La France a tout aussi bien performé en affichant une progression de 13%, confirmant sa place en tant que 2ème pays fournisseur du monopole en volume avec 14,7% de parts de marché et plus de 32 M de litres vendus, derrière l’Italie qui reste le leader. En tête des meilleures ventes françaises, le Languedoc, la Vallée du Rhône et la Bourgogne représentent à eux trois près de la moitié des volumes.
Dans ce contexte, le monopole vient de publier les nouveaux référencements qui feront partie de l’assortiment fixe à partir de décembre 2021. La France a le vent en poupe dans ce nouveau plan de lancement, comme en témoignent les sept appels d’offres qui concernent des vins français :
- Un vin mousseux, biologique 75 cl – bouteille légère 580g
- Un vin rouge AOP Bordeaux supérieur ou Médoc, biologique en format BIB
- Un Champagne Blanc de Noirs 75 cl
- Un vin rouge AOP Bordeaux supérieur ou Médoc, biologique 75 cl – bouteille légère 420g
- Un vin rouge AOP Corbières, biologique 75 cl – bouteille légère 420g
- Un vin rouge de Bourgogne, Côte de Beaune (AOP Volnay, Pommard, Chorey-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Ladoix) 75cl
- Un vin rouge AOP Saumur ou Saumur-Champigny , biologique 75 cl – bouteille légère 420g
A noter, les vins biologiques restent une priorité pour le monopole et représentent en 2020 près de 25% des ventes totales. La part des vins bio français représente 16% avec 5,2 M de litres, soit une progression de 6% par rapport à 2019. Outre la recherche de vins durables, le monopole souhaite également développer les packagings éco-responsables, plus légers et plus compacts, qui répondent à la demande des consommateurs suédois, notamment la nouvelle génération, de formats pratiques et respectueux de l’environnement comme les BIB, les bouteilles légères de 400g ou les canettes.
Pour rappel, l'accès au marché suédois se fait au travers d'un importateur de vin. Interlocuteur privilégié du monopole, c’est lui qui fait le lien entre le vigneron et l'acheteur et il est le seul à pouvoir répondre aux appels d'offres publiés par Systembolaget. Les importateurs suédois sont en train de sourcer des vins pouvant répondre aux AO susmentionnés et ont jusqu'au 1er juin pour soumettre leurs offres au monopole.
(Source : Systembolaget)