Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur

En 2020, le marché de la lunetterie à Taiwan a connu une baisse de 3% en raison du tassement du pouvoir d’achat provoqué par l’épidémie de Covid-19. Malgré cette baisse, le marché reste très dynamique, tiré à la hausse par les ventes de montures pour lunettes de mode et les verres fonctionnels. Ce marché est estimé à 18,74 Mds TWD soit 545,3 M EUR en valeur, avec 11,8 millions de paires de lunettes vendues en 2020. En 2021, on s’attend ainsi à un fort rebond de ce marché relativement peu impacté par la pandémie.

Dans le sillage de l’ouverture de nouveaux centres commerciaux, les chaînes de la lunetterie de «Fast-fashion» telles que JINS (www.jins.com/tw ), Mega Neichiba (www.meganeichiba.com.tw - 14 points de vente), OWNDAYS (www.owndays.com/tw - 52 points de vente) déploient aujourd'hui un grand nombre de points de vente. Par exemple, JINS a ouvert 3 nouveaux magasins situés dans des centres commerciaux au mois de mars, avec l’ambition d’atteindre l’objectif de 42 points de vente en 2021.

Avec un pouvoir d’achat revenu à son niveau pré-COVID à Taiwan, les chaînes ont diversifié leurs offres sur le plan stylistique mais ont également cherché à mieux répondre aux attentes des consommateurs en faisant notamment la promotion des « SDGs - Sustainable Development Goals ». Les réseaux de distribution ont par ailleurs donné la priorité aux grands centres commerciaux et aux Outlets en périphérie des grandes villes, au détriment des grands magasins (department stores) situés en centre-ville.

En 2021, les acteurs franchisés du secteur représentent seulement 30% de parts de marché, ce qui offre de très belles opportunités  aux nouvelles marques étrangères à Taiwan.

Source: China Times - 29/03/2021