Date de publication :

PGNiG - la plus grande entreprise polonaise engagée dans l'exploration et la production de gaz naturel et de pétrole brut, les importations de gaz, le stockage, la vente, la distribution de combustibles gazeux et liquides, ainsi que dans la production d'électricité - a de nombreux emplacements d’infrastructure critique, qui font l’objet d’une protection rigoureuse. ICsec est un système de détection en temps réel des cybermenaces dans les réseaux d'automatisation industrielle, qui comprend à la fois des logiciels et le hardware sous la forme d'une sonde. C'est la seule solution de ce type destinée au secteur de l’industrie et fabriquée en Pologne.
Créée en 2018, la startup a participé aux programmes d'accélération du Parc technologique de Cracovie et au programme de mentorat Incredibles. ICsec a également remporté le premier prix dans la catégorie Business Process pendant les European Tech and Startup Days à Katowice. PGNiG Ventures n'est pas le premier investisseur VC de la startup : en septembre 2020, Corporate Venture Capital EEC Magenta (dont les actionnaires sont, entre autres, Tauron et PFR NCBR CVC FIZ) a investi dans les solutions d’ICsec.
ICsec est le premier investissement du fonds CVC PGNiG Ventures. Au cours des prochaines années, le fonds souhaite investir 22 M EUR dans de jeunes entreprises, ce qui équivaut à environ 3,3 M EUR pour une seule entreprise en deux tours de financement. La période d'investissement prévue est de 3 à 7 ans. PGNiG Ventures se focalise sur des projets pouvant être appliqués dans les secteurs de l'exploration et de la production de l'énergie.
Source : Hanna Baster, 09/04/21, mamstartup.pl