Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
Alors que le Big Data ou l’IA sont encore peu utilisés dans le monde hospitalier, le Catharina Hospital d’Eindhoven s’engage dans cette nouvelle voie de l’analyse de données.
Image info sectorielle

Dans le cadre d’un projet de recherche doctoral mené avec le Catharina Hospital d’Eindhoven, Saskia van Loon s’est penchée sur les opportunités offertes par le Big Data pour le monde hospitalier. Elle a notamment cherché à identifier des synergies entre plusieurs types de données hospitalières pour améliorer la définition de groupes de référence. Elle montre ainsi que « la collecte de données supplémentaires sur les patients à partir de divers systèmes de données hospitaliers et leur combinaison astucieuse avec les résultats des tests du laboratoire peuvent aider les médecins ».

Elle a proposé un modèle « que les médecins peuvent utiliser lorsqu'ils évaluent un résultat élevé à un test de carence en vitamine B12 » afin de « mieux évaluer si le résultat élevé du test est dû à une carence en vitamine B12 ou à une altération de la fonction rénale ». Elle a également développé un index dédié à l’état du métabolisme de personnes en degré d’obésité élevé : le « methabolic health index » (MHI). Celui-ci « combine plusieurs résultats de tests de laboratoire et exprime l'état de santé métabolique en un seul chiffre. Une valeur seuil du MHI a également été dérivée, ce qui permet de distinguer les patients métaboliquement "sains" des patients "malsains" et donc de soutenir la décision d'opérer ou non. Le modèle MHI a été évalué à partir des données de plus de 11 000 patients provenant de plusieurs centres bariatriques des Pays-Bas ».

Bien que menés dans le cadre d’un projet de recherche doctoral, l’hôpital Catharina d’Eindhoven utilise désormais ces modèles ouvrant la voie aux usages du Big Data dans le monde hospitalier.

Il a aussi développé le « score CoLab » qui utilise l’intelligence artificielle pour déterminer si un patient admis à l’hôpital est porteur du Covid-19. « L'algorithme CoLab a été développé en collaboration avec l’Université technologique d’Eindhoven et est calculé sur la base des modifications que le virus du Covid-19 provoque dans le sang. Ce score est déjà utilisé avec succès dans plusieurs hôpitaux des Pays-Bas. Récemment, l'Union européenne a accordé une subvention de 150 000 EUR pour accélérer l'introduction du score CoLab dans d’autres hôpitaux européens » indique l’Université technologique d’Eindhoven.

Sources : Eindhoven University of Technology, 09/04/2021 et 19/04/2021, www.tue.nl