Date de publication :

City of London Corporation recommande ainsi de supprimer les obstacles à leur utilisation, tels que la lenteur du processus décisionnel au sein des entreprises, le manque de budget alloué à ces sujets ou encore le manque de sensibilisation à ces nouvelles technologies. Le rapport souligne également des obstacles externes freinant une plus grande diffusion des RegTechs comme l’absence de normes sur les données ou l’absence d’un cadre réglementaire adapté au numérique.
En effet, selon les données publiées dans le rapport, le coût annuel de mise en conformité des cinq principales banques britanniques pourrait ainsi être réduit d'au moins 0,05 %, soit un total de 602 M EUR grâce à un recours accru aux RegTech.
Le rapport “A Critical Year for RegTech” met ainsi en avant 3 défis majeurs pour l’année à venir : la sensibilisation, le positionnement du régulateur et la scalabilité. Le rapport propose des recommandations en lien avec ces défis pour renforcer la compétitivité du secteur comme fédérer une voix collective pour parler au nom de l’industrie de la RegTech, mieux sensibiliser et former les directions des entreprises ou encore mettre en place des incitations financières à changer son système IT traditionnel.
Sources :
- Service économique régional (SER) de l’ambassade de France au Royaume-Uni, Veille numérique bimensuelle n°7 de 2021, 19/04/2021
- The Global City, City of London, 2021: A Critical Year for RegTech, 16/04/2021