Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Australie
Thématique Grands projets

Le gouvernement du Queensland a annoncé que le stade Gabba serait réaménagé pour devenir la pièce maîtresse des Jeux olympiques de 2032, accueillant les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que l'athlétisme, si la candidature de Brisbane à l'organisation des Jeux est retenue.

Le Comité international olympique (CIO) ayant désigné Brisbane comme sa ville préférée pour l'organisation des Jeux de 2032 en février, le sud-est du Queensland est apparemment sur la bonne voie pour accueillir les troisièmes Jeux olympiques d'Australie.

La Premier Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a annoncé aujourd'hui que le Gabba, stade historique de Brisbane, et ses environs feraient l'objet d'un réaménagement d'un milliard de dollars qui porterait la capacité du stade de 42 000 à 50 000 spectateurs.
S'exprimant ce matin, Mme Palaszczuk a déclaré : "Le Gabba accueil le sport depuis 1895, et devenir le lieu d'accueil des Jeux olympiques de 2032 pourrait être le couronnement de sa gloire".

La modernisation prévue de l'enceinte du Gabba ne comprendrait pas seulement l'augmentation de la capacité, mais aussi une nouvelle place piétonne reliant le site à la nouvelle gare ferroviaire Cross River de Woolloongabba, actuellement en construction.

Suggérant que la place pourrait transformer la zone en un centre des Jeux et pourrait être utilisée pour accueillir des concerts et des remises de médailles, le premier ministre Palaszczuk a ajouté : "Je peux voir la rivière bordée de gens regardant des écrans géants, tous prenant part au plaisir et à l'excitation des Jeux.

Stirling Hinchliffe, ministre des sports du Queensland, a indiqué que le redéveloppement permettrait de maintenir le calendrier des événements du Gabba, ajoutant "il est utilisé en moyenne 40 semaines par an avec des sports majeurs joués en été et en hiver, y compris le sport international."

Les architectes de sites internationaux Populous, qui ont récemment ouvert un nouveau bureau à Brisbane, ont fourni des concepts pour une éventuelle modernisation du Gabba.

Chris Paterson, directeur de Populous, a déclaré : "Brisbane possède déjà le meilleur stade rectangulaire du monde, le Suncorp Stadium, et c'est donc l'occasion de le compléter par le meilleur stade à terrain rond en plein centre de la ville."
Toutefois, la Premier Ministre Palaszczuk a souligné que le développement nécessitera le soutien continu de tous les niveaux du gouvernement.

Le réaménagement du Gabba s'ajouterait aux 19 autres sites prévus pour les Jeux, notamment à Cairns, Townsville, la Sunshine Coast et la Gold Coast.

Source : 20/04/2021, Australian Leisure Management