Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur

La Colombie a enregistré, sur ces dernières années, une augmentation des régimes à base de plantes et de protéines végétales et une diminution de la consommation de viande. Entre 2012 et 2020, la consommation de viande dans le pays est ainsi passée de 20,76 kg par habitant à 17,1 kg par habitant. L’une des causes de ce changement de régime alimentaire viendrait du fait que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques liées à l’environnement.

Face à la concurrence de ces nouveaux produits, l’une des stratégies du secteur de l’élevage consiste à miser sur le développement durable. La fédération colombienne d’éleveurs (FEDEGAN) appuie des initiatives de sylvopastoralisme qui intègrent les arbres, le fourrage et le pâturage. Ces initiatives ont permis, selon José Félix Lafaurie, président de la fédération, de développer plus de 96 000 hectares avec des systèmes de production respectueux de l’environnement et 34 000 hectares avec des systèmes sylvopastoraux. La fédération avait par ailleurs signé un accord avec le Royaume Uni, de 20,7 M USD, pour permettre le développement de ces programmes.

Le secteur de l’élevage cherche à se transformer pour faire face aux défis contemporains liés à un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.

Source : Pablo Morales Mosquera, 17/03/21, Agronegocios