Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Canada
Thématique Entreprises

Avec Laboratoires Canada, le gouvernement du Canada fournit des installations de collaboration novatrices et de classe mondiale aux scientifiques fédéraux pour leur permettre de suivre l'évolution de la science, aujourd'hui et demain.

Le 15/04/2021, Anita Anand, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé un investissement de 58,9 % CAD à l'appui de nouveaux laboratoires pour les centres d'expertise sur les matériaux de pointe du Conseil national de recherches du Canada et de Ressources naturelles Canada à Mississauga et à Hamilton, en Ontario.

Les nouvelles installations travailleront en collaboration à la création et à l'application de plateformes de découverte accélérée de matériaux (PDAM), une nouvelle approche de découverte et de développement de matériaux pour le secteur de l'énergie propre, y compris l'augmentation de leur production et leur commercialisation. Ces travaux aideront le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions et à faire croître les secteurs manufacturiers et de l'énergie propre. La construction des laboratoires de Hamilton devrait être terminée en mai 2021, et à l'été 2023 pour ceux de Mississauga.

La stratégie Laboratoires Canada vise à fournir aux scientifiques fédéraux des installations de pointe, écologiques et axées sur la collaboration, afin de positionner le Canada à l'avant-garde des nouvelles découvertes et de réaliser les priorités de recherche, tout en soutenant les emplois au Canada. D'autres sites de Laboratoires Canada à travers le pays seront annoncés au cours des prochains mois.

L'accent est mis sur la collaboration, qui constitue une potentielle opportunité pour les entreprises ou centres de recherche français souhaitant travailler sur les sujets mentionnés ci-dessus.