Date de publication :
Le secteur du cannabis thérapeutique montre de belles perspectives de développement pour les entreprises colombiennes, quoique freinées par les lenteurs administratives. La base de données Euromonitor International estime que le marché du cannabis colombien pèsera plus d’1 Md de USD en 2025, soit une croissance de 11,15% par rapport à 2020.
Le secteur a su trouver des débouchés sur le marché domestique mais surtout sur les marchés internationaux. Selon les chiffres de l'Association Colombienne des Industries du Cannabis (ASOCOLCANNA), en décembre 2020, 28% des entreprises membres sont présentes à l’export et ce chiffre pourrait croître de 6 points en 2021. Toujours en 2020, les exportations du secteur ont atteint 5,1 M USD, soit une croissance de 1,55% par rapport à 2019. Selon ASOCOLCANNA, ce chiffre devrait progresser en 2021.
Les acteurs du secteur estiment toutefois qu’il est nécessaire d’alléger les démarches administratives pour développer plus rapidement le potentiel que représente le cannabis. Comme l’explique Borja Sanz de Madrid, président de Pideka, première entreprise à avoir exporté vers le Mexique, il faut non seulement répondre aux exigences du pays d’origine, mais également celles du pays de destination. S’agissant d’un nouveau marché, les processus administratifs sont plus lents et possèdent davantage de pré requis. Il a même fallu créer la nomenclature douanière qui était jusque-là inexistante. Le cannabis étant une substance qui a été longtemps interdite, les gouvernements sont encore timides à son sujet et ont tendance à fortement réguler sa commercialisation en créant un nombre important de normes nationales et supranationales.
Les perspectives de croissance de ce tout récent marché sont immenses, bien que celles-ci se heurtent aux lenteurs administratives. Ces freins sont amenés à s’estomper au fil du temps et le secteur représente de belles opportunités pour les entreprises françaises d’équipements et de solutions (serres, lampes, intrants)
Source : Sofia Solorzano, 09/04/21, Agronegocios