Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
L'ensemble comprend des prêts allant jusqu'à 36 millions USD de la BERD, 18 millions USD du Fonds OPEP, 17,8 millions USD de la BAD, 23,8 millions USD du FVC et 18 millions USD de la Banque arabe.
Image info sectorielle

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) (www.EBRD.com), le Fonds OPEP pour le développement international (le Fonds OPEP) (www.OPECFund.org), la Banque africaine de développement (BAD) (www.AfDB.org) ), le Fonds vert pour le climat (GCF) (www.GreenClimate.fund) et Arab Bank ont ​​signé aujourd'hui un plan de financement de 114 millions de dollars avec ACWA Power pour la construction de la plus grande centrale solaire privée d'Égypte.

Le développement de la centrale solaire de Kom Ombo ajoutera 200 MW de capacité énergétique, augmentant la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique égyptien et favorisant davantage la participation du secteur privé dans le secteur électrique égyptien.

ACWA Power développeur, investisseur et exploitant saoudien de production d'électricité et de centrales à eau dessalée, est à la manœuvre dans le projet car il a présenté le tarif le plus bas de ce qui était le premier appel d'offres solaire photovoltaïque (PV) en Égypte.

La participation du secteur privé au projet Kom Ombo est le résultat d'un dialogue politique réussi avec le ministère de l'électricité et des énergies renouvelables et la société égyptienne de transport d'électricité (EETC). Ce qui laisse présager de futures collaborations publiques-privées réussies dans ce domaine.

La nouvelle usine de Kom Ombo sera située à moins de 20 km du plus grand parc solaire d'Afrique, le complexe de 1,8 GW Benban. Une fois opérationnelle, la nouvelle usine à grande échelle desservira 130 000 foyers.

Ce faisant, la centrale de Kom Ombo contribuera à l'objectif du gouvernement égyptien de produire 42% de l'électricité du pays à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2035 tout en offrant l'un des tarifs de production les plus bas du continent.

Source : Mideastinfo, avril 2021