Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon les données de l’Agence Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), le charbon a été utilisé pour produire 16,55% de l’électricité en Roumanie pour l’année 2020. C’est un chiffre sans précédent, car auparavant, les différentes centrales thermoélectriques au charbon représentaient plus de 20% du mix électrique du pays.   

Simultanément, toujours selon l'ANRE, les énergies renouvelables (hors énergie hydro-électrique) ont couvert 15,4% du mix électrique national, la majeure partie (13,63%) étant apportée par les parcs éoliens. Les EnR pourraient donc dépasser le charbon dès cette année.  

Cette année, le charbon a donc été éjecté du podium des sources d’énergie, remplacé par le gaz naturel, qui couvre 18,17% des besoins nationaux et dont la Roumanie est un producteur majeur (second producteur de l’Union Européenne, suite au Brexit). L’hydro-électricité et le nucléaire sont restés les deux principales sources d’électricité, avec respectivement 29 et 20,8 %. 

La part totale des ENR, une fois intégrée l'hydroélectricité, atteint donc 44,4%. Les sources décarbonées représentent toutes ensemble près du tiers du mix électrique roumain, avec 65,2% de la production.

Cela montre les changements majeurs que traverse le système énergétique de la Roumanie et qui mèneront probablement à une baisse significative voir un arrêt complet des centrales charbon à horizon 2030, dont la perte sera compensée par des augmentations dans les capacités EnR et gaz naturel. 

Sources : Ziarul Financiar (30/03/2021), ANRE