Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Le Secrétaire aux finances Paul Chan avait annoncé lors de la présentation du budget 2021-2022 la mise en place d’un plan de soutien à la consommation locale à travers la distribution de bons d’achat d’une valeur de 5 000 HKD (643,9 USD) aux résidents hongkongais. 7,2 M de personnes en bénéficieront, pour un budget total de 36 Mds HKD (4,64 Mds USD). Lors de l’exercice fiscal précédent, 10 000 HKD (1287 USD) avaient été versés à chaque résident permanentent, par le biais d’un versement direct d’argent.
Image info sectorielle

Cette année, le gouvernement hongkongais a fait le choix de distribuer les fonds via des bons d’achats électroniques afin de soutenir les commerces locaux et développer l’adoption de solutions de paiement dématérialisées par les hongkongais. L’économie locale se caractérise en effet par un usage encore largement dominant du liquide pour les paiements du quotidien ; un rapport de Wirecard de 2019 estimait à 86% la proportion des consommateurs hongkongais utilisant de l’argent liquide pour leurs transactions quotidiennes.

L’utilisation des fonds versés par le gouvernement hongkongais passera par les systèmes de paiement dématérialisés proposées par AlipayHK, Octopus, Tap & Go et WeChat Pay.

 

Source :16/04/2021, Direction générale du Trésor