Date de publication :
La course au vaccin contre la COVID-19 a stimulé l’innovation au sein de l’industrie de la santé. Le secteur qui en a bénéficié en grande majorité est celui de la e-santé ou santé digitale. A titre d’exemple, L'investissement en télémédecine a presque triplé entre 2019 et 2020, passant de 1,1 milliard de dollars à 3,1 milliards de dollars aux Etats Unis. Les fonds déployés dans les entreprises de télésurveillance ont quant à eux doublé sur la même période, passant de 417 millions de dollars à 941 millions de dollars. En 2021, les experts du domaine s’attendent à un effet "bottom-up" des patients qui demandent et attendent activement la possibilité d'une téléconsultation.
Reste à voir quels produits et fournisseurs émergeront au fur et à mesure des innovations dans le domaine. Les investisseurs se positionnent déjà avec des centaines de millions de dollars sur les solutions de demain.
Alors que des entreprises de télémédecine comme Teladoc ont doublé leur chiffre d’affaires en un an, le NIH a sélectionné 7 entreprises et centres universitaires pour les aider à développer des solutions de santé numériques visant à lutter contre la pandémie de COVID-19.
De nombreux acteurs poursuivent l'idée que des algorithmes et des capteurs portables permettraient de détecter les premiers symptômes d’une maladie. L‘utilisation des biomarqueurs numériques donne la possibilité de suivre les changements presque imperceptibles des signes vitaux et des données d'activité d'une personne.
Cette année marquera très certainement un tournant dans le domaine de la santé numérique, mais ce n'est qu'un début. Le chemin à parcourir pourrait être un vrai défi ; si la pandémie commence à se résorber, les nouvelles technologies et les mesures d'urgence pourraient certainement s’installer dans le quotidien. Les entreprises devront peut-être prouver que leurs produits méritent une place dans la ‘’nouvelle norme’’ ou aire du post-coronavirus après avoir fourni aux patients et aux prestataires de soins des technologies de rupture.
« Source : Naomi Ikeda, 4 Février 2021, PharmaTimes »
http://www.pharmatimes.com/web_exclusives/Pharma_R_and_D_2021_and_beyond_1362768
« Source : Rapport Annuel, 2020, Start Up Health »
https://www.startuphealth.com/2020-yearend-insights-report
« Source : Conor Hale, 21 Décembre 2020, FierceBiotech »