Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Les Maisons de Commerce Japonaises se concentrent sur la transformation numérique (DX) dans le domaine de la santé. Toyota Tsusho a lancé une expérience de démonstration en avril pour connecter des installations médicales en Inde et en Afrique à un système de soins médicaux à distance, et Mitsui & Co., Ltd., construira une plate-forme utilisant des données médicales et des données de gestion hospitalière via le groupe IHH, grand opérateur de la santé privée en Asie, et dans lequel il investit.

Toyota Tsusho apporte son savoir-faire en gestion hospitalière : la société a contribué au «Sakura World Hospital», un hôpital privé haut de gamme situé dans le sud de l'Inde, et ce  en tant que société de gestion. Elle a ainsi amélioré son efficacité opérationnelle et sa rentabilité en introduisant des indicateurs de performance clés et en créant une chaîne d'approvisionnement pharmaceutique.  La clé du développement est la transformation digitale. La société exploite également une clinique privée en Afrique et a commencé une expérience de démonstration en avril reliant les deux installations à un système de télémédecine exploité par l'entreprise médicale Alum. Les médecins d'autres hôpitaux demanderont des conseils sur les diagnostics et les traitements.

Mitsui construit une infrastructure pour les données médicales : Mitsui a fait de la santé un pilier de croissance dans son plan de gestion à moyen terme actuel et vise à utiliser les données commerciales des hôpitaux. Le groupe IHH, un opérateur hospitalier privé financé par la société, exploite 80 hôpitaux dans le monde, principalement en Malaisie. Jusqu'à présent, l'ensemble du groupe a accumulé des informations sur plus de 30 millions de patients.

Le domaine de la santé devrait continuer de croître à l'échelle mondiale. Le marché DX dans le domaine médical continue de se développer au Japon et à l'étranger dans le contexte de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et de la promotion de la télémédecine, accélérées par la crise du coronavirus.

Selon l'Institut de recherche Fuji Chimera, le marché intérieur du DX dans le domaine médical / des soins de longue durée, au cours de l'exercice 2018 devrait atteindre 188 Mds de yens, soit 1.5 Md EUR.

source : nikkan kogyo 21 avril 2021