Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Grands projets
Abu Dhabi est en train de créer un écosystème autour des jeux vidéos et des e-sports.
Image info sectorielle

Au niveau mondial, le "Gaming" représente 148 Mds USD alors que le marché Moyen-Orient Nord Afrique ne représente que 3% du marché mondial. Au regard du potentiel de croissance de ce secteur dans la région, la capitale émirienne Abu Dhabi est en train de créer un écosystème autour des jeux vidéos et des e-sports.

Tout d'abord, la zone franche Twofour54 a créé une nouvelle initiative : l'Abu Dhabi Gaming (AD Gaming). Soutenue par Unity Technologies,  Flash Entertainment, UAE Pro League, Emirates Esports Association et la Media Zone Authority, elle consiste à créer une communauté de jeux et d'e-sports. Un programme de subvention et de soutien a aussi été mis en place en 2020 par Twofour54.

Ensuite, un programme de développement de formation sera dirigé par l'américain Unity Technologies en collaboration avec l'Université d'Abu Dhabi, NYU Abu Dhabi, l'Université de Sharjah et les Higher Colleges of Technology. Ce programme vise à doter les enseignants de compétences à transmettre à leurs étudiants dans différents domaines : Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle, Développement de jeux et codage.

Enfin, verra le jour au quatrième trimestre 2021, Yas Creative Hub, un complexe multimédia et de divertissement qui inclura la création d'un Gaming Hub en partenariat avec le leader américain Unity Technologies. Le Yas Creative Hub attire déjà des entreprises des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil et également de régions du monde arabe telles que la Jordanie et le Liban.

Aujourd'hui, nous notons la présence d'Ubisoft sur Abu Dhabi mais cet écosystème laisse penser qu'il y aurait des opportunités pour d'autres sociétés françaises du Gaming.