Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Les groupes Sasol et Air Liquide ont formellement lancé le 13 avril 2021 un RFP pour des projets EnR destinés à approvisionner en électricité bas-carbone leur site de Secunda. Cette première tranche d’appels d’offres accordera une préférence à l’éolien et au solaire PV, et verra l’approvisionnement de 600 MW cette année. Selon la collaboration entre les sociétés, 400 MW seront alloués à Air Liquide et 200 MW à Sasol, pour des mises en opération des projets envisagées à partir de 2023. Il s’agit à ce stade du plus gros programme d’approvisionnement d’EnR dans le secteur privé sud-africain.
En 2020, Sasol avait vendu les unités de production d’oxygène de son site de Secunda à Air Liquide. En conséquence de cette vente, les deux sociétés avaient décidé de développer conjointement un programme d’approvisionnement de 900 MW d’EnR d’ici 2030, avec une allocation de 500 MW à Sasol et de 400 MW à Air Liquide. Ces projets s’inscrivent notamment dans la lignée de l’objectif de Sasol de réduire ses émissions de GES de 10% d’ici 2030, par rapport à 2017.
La date butoir de réception des expressions d’intérêt est fixée au 23 avril 2021. Les projets retenus devront afficher des capacités d’au moins 70 MW, et feront l’objet de signatures de PPA avec les offtakers concernés.

Source: https://www.sasol.com/media-centre/media-releases/sasol-and-air-liquide-launch-renewable-energy-procurement-programme-sa