Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Maroc
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Au Maroc, l’efficacité énergétique, constitue une priorité majeure dans la stratégie énergétique nationale d’où l’objectif d’économiser 20% en 2030 de la consommation énergétique. Pour atteindre cet objectif, plusieurs plans d’actions ont été mis en place dans tous les secteurs clés.

Parmi les actions envisagées, plusieurs concernent l’électroménager et notamment la performance énergétique des appareils et équipements.

Approuvé dernièrement par le gouvernement marocain, le décret relatif à la performance énergétique des appareils et équipements fonctionnant à l’électricité vient d’être publié. Adopté en application de l’article 2 de la loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique, ce décret offre un cadre de référence aux différentes parties prenantes dans la commercialisation des appareils et équipements énergétiques. Le décret prévoit une obligation d’étiquetage affichant le niveau de consommation d’énergie et les performances énergétiques sur le produit et son emballage. Les produits commercialisés sur les sites de e-commerce sont aussi soumis à ces obligations.

Rappelons que l’un des objectifs majeurs de ces nouvelles dispositions est de donner plus de visibilité aux citoyens dans leur choix d’acheter des appareils et équipements moins énergivores, favorisant ainsi la rationalisation de la consommation d’énergie.

"Source : Aujourd'hui le Maroc - 10/04/2021"