Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Framatome vient de signer un contrat avec Xcel Energy pour la fourniture de sa technologie PROtect EATF (Enhanced Accident Tolerant Fuel) et de son combustible ATRIUM 11 à la centrale nucléaire américaine de Monticello, Minnesota.
Image info sectorielle

Les combustibles EATF PROtect de Framatome peuvent tolérer une perte de refroidissement actif dans le cœur du réacteur pendant de plus longues périodes grâce à une oxydation réduite et à une réduction du fluage et du ballonnement des crayons ce qui donne plus de temps pour une intervention. Simultanément, ce combustible présente de meilleures performances en fonctionnement normal, octroyant aux opérateurs une plus grande flexibilité et une plus grande efficacité.

Pour la première fois, Framatome fournira à un réacteur à eau bouillante (REB), un combustible prototype « résistant aux accidents » de son programme PROtect EATF. Ce combustible sera chargé en 2021 lors de l’arrêt pour rechargement. Framatome livrera également des recharges d’ATRIUM 11, son combustible nucléaire avancé pour REB, à partir du printemps 2023.

« Nos experts font constamment progresser nos combustibles afin de fournir à nos clients des technologies qui permettent l’exploitation efficace et fiable de leurs centrales, et ainsi d’atteindre leurs objectifs de production d’électricité bas-carbone », a déclaré Lionel Gaiffe, senior executive vice president of the Fuel Business Unit chez Framatome. « Ce contrat représente à la fois un développement de nos technologies de combustible PROtect ainsi qu’une nouvelle validation de notre combustible ATRIUM 11. »

Xcel Energy est la huitième centrale nucléaire à adopter le combustible ATRIUM 11, preuve de sa performance et de sa valeur pour les clients. Le faisceau de crayons combustible 11 x 11, complété par l’utilisation de pastilles d’oxyde d’uranium dopées au chrome (UO2), permet aux opérateurs d’exploiter leurs centrales avec plus de flexibilité face aux fluctuations des demandes d’énergie tout en optimisant l’utilisation d’uranium et leur rendement, et donc de réduire leurs coûts.

La centrale de Monticello opérée par Xcel Energy est un site à un seul réacteur de 671 MW situé à Monticello, Minnesota, produisant environ 10 % de l’électricité utilisée par les clients d’Xcel Energy dans l’Upper Midwest. L’objectif d’Xcel est de fournir 100 % d’électricité bas-carbone d’ici 2050.