Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Canada
Thématique Entreprises
La société Eavor Technologies, basée à Calgary, a créé un système géothermique en boucle fermée qui se présente comme la première énergie propre évolutive au monde dérivée de la chaleur naturelle de la terre.

"C'est un nouveau type de géothermie, en circuit fermé. C'est à la demande", explique Matt Toews, directeur de la technologie de l'entreprise. 

Le système est décrit comme similaire à un énorme radiateur souterrain, un peu comme le radiateur d'un véhicule qui fait circuler un fluide en circuit fermé pour évacuer la chaleur d'un moteur à essence. Il n'utilise ni fracturation ni eau et ne présente aucun risque sismique. La "boucle" est un réseau fermé de tuyaux qui sont installés sous terre et circulent dans une installation située au-dessus.

Eavor déploie cette technologie dans le monde entier, mais l'équipe technique est basée à Calgary. Il existe un projet opérationnel près de Sylvan Lake, à l'ouest de Red Deer.

M. Toews est un ancien ingénieur pétrolier. Il a déclaré que les compétences requises pour creuser dans l'énergie géothermique sont celles que de nombreux Albertains possèdent déjà. "Ce sont tous les intrants de ce que nous faisons. Au lieu de mettre cet argent dans le pétrole et le gaz, nous le mettons dans une source d'énergie propre."

À ses débuts, Eavor a rapidement attiré l'attention d'Alberta Innovates, qui cherche à établir des partenariats avec des chercheurs, des petites entreprises et des grandes industries pour développer la province.