Date de publication :
Le secrétaire d'État à l'Énergie argentine, l'ambassadeur d'Argentine en Chine, et le directeur de Nucleoeléctrica Argentina, ont tenu le 7 avril une réunion par vidéoconférence avec des dirigeants de l'Agence nationale de l'énergie de Chine (NEA) et de la China National Nuclear Corporation (CNNC), au cours de laquelle ils ont convenu d'avancer dans les négociations pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Argentine.
Les représentants des deux pays ont fait le point sur l'état des négociations pour la construction en Argentine d'une quatrième centrale nucléaire de technologie chinoise. Ils ont également évalué la possibilité de renforcer un lien bilatéral incluant d'autres domaines de coopération, tels que l'exportation argentine de services et de composants pour des projets nucléaires chinois, ainsi que la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires du pays asiatique.
La construction d'une nouvelle centrale nucléaire (la quatrième du pays) permettra de soutenir la diversification de la matrice énergétique et de garantir la fourniture d'une énergie fiable, sûre et propre. À cet égard, il convient de noter que le maintien de l'énergie nucléaire comme source de production d'énergie contribuera au respect des engagements internationaux de l'Argentine en matière de changement climatique. Les négociations prévoient donc la construction du réacteur HPR1000 dit Hualong, de type réacteur à eau pressurisée ou PWR, d'une puissance brute de 1200 MWe, qui combine des systèmes de sécurité actifs et passifs.
Elle serait située dans le complexe nucléaire d'Atucha, à Lima, dans le district de Zárate, où sont déjà exploitées les centrales Atucha I et Atucha II. Le Hualong a été conçu par CNNC sur la base de l'expérience chinoise en matière de conception, de construction et d'exploitation de centrales nucléaires.
Pour rappel, Nucleoeléctrica Argentina S.A. est la société d'exploitation des centrales nucléaires argentines Atucha I, Atucha II et Embalse (à Córdoba). Elle est également chargée de la commercialisation sur le marché de gros de l'électricité (MEM) de l'énergie produite par ses centrales et de la gestion des projets qui assurent le fonctionnement normal de ses installations, ainsi que de ceux visant à la construction éventuelle de futures centrales nucléaires sur le territoire national argentin.
(Source : ENUla – Energía Nuclear Latinoamericana, le 07 avril 2021)