Date de publication :

Les 4 principales mesures proposées sont :
- La création d'un Centre de la Finance, de l'Innovation et de la Technologie (CFIT) dirigé par l'industrie des services financiers. Ce centre sera amené à travailler étroitement avec les centres régionaux pour identifier et relever les défis du secteur afin de soutenir la croissance des fintechs au Royaume-Uni.
- La mise en place d’une « scale box » pour accélérer la croissance des fintechs en lien avec la Financial Conduct Authority (FCA) et le Centre pour la Finance, l’Innovation et la Technologie ainsi qu’un ensemble de mesures complémentaires pour améliorer son « sandbox » réglementaire et encourager le lancement d’initiatives via son « sandbox » numérique pour la mise en place d’un secteur financier plus écologique et encourager le recours aux technologies blockchain.
- Un groupe de travail sur la monnaie numérique réunissant le Trésor britannique et la Banque d’Angleterre et 2 forums regroupant les différentes parties prenantes afin de s’assurer que le Royaume-Uni reste à l’avant-garde de la numérisation de la finance et d’étudier la possibilité d'une monnaie numérique de la banque centrale britannique (CBDC).
- Des plans pour une réforme des marchés de capitaux afin de renforcer l’ouverture et le dynamisme de la place financière de Londres.
S'appuyant sur les opportunités générées depuis le Brexit, le Chancelier a également confirmé que le Royaume-Uni mettra en œuvre un grand nombre des recommandations formulées dans la récente Fintech Review, dirigée par Ron Kalifa, et la Listing Review de Lord Hill. Il a également appuyé sur sa volonté de construire un secteur des services financiers plus ouvert, plus vert et avancé en matière de technologies.
Ces initiatives s'appuient sur les annonces faites lors du Budget 2021 pour aider les entreprises fintech à accéder aux talents dont elles ont besoin, qui comprenaient notamment un nouveau flux de visa "scale up" permettant aux personnes qualifiées ayant une offre d'emploi dans une "scale up" britannique reconnue de se qualifier pour un visa accéléré sans parrainage ou approbation par un tiers.
Source : Communiqué du 19.04.2021, gov.uk.