Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Grands projets
Le Fonds national de croissance donne une impulsion supplémentaire de 1,35 Md EUR à l'innovation dans différents domaines dont celui des technologies quantiques.
Image info sectorielle

Le Fonds néerlandais de croissance (National Growth Fund), un fonds d'investissement créé par les Pays-Bas pour stimuler la croissance économique, a annoncé de nouveaux financements à hauteur d’1,35 Md EUR dans les domaines de l'intelligence artificielle, la médecine régénérative, l'infrastructure pour les données de santé, la technologie quantique et l'hydrogène/la chimie verte. Ces nouveaux fonds doivent contribuer « à la croissance économique, au renforcement des écosystèmes de recherche et d'innovation ainsi qu'à la connaissance internationale et à la position concurrentielle des Pays-Bas ».

Dans ce cadre Quantum Delta NL, fondation publique-privée réunissant une large coalition d’entreprises et d’acteurs de la recherche lancée en 2020 pour coordonner et exécuter l'Agenda national des Pays-Bas pour la technologie quantique, a reçu 615 M EUR, qui devront servir à « former 2 000 chercheurs et ingénieurs, développer 100 jeunes entreprises et accueillir trois laboratoires de R&D d'entreprises aux Pays-Bas d'ici 2027 ». En outre, « grâce à ce financement, l'industrie quantique des Pays-Bas prévoit de créer 30 000 emplois de haute technologie et d'avoir un impact économique cumulé de 5 à 7 Mds EUR ».

Pour Quantum Delta Netherlands, « ce financement offre aux Pays-Bas une occasion unique de convertir leur avance en matière de technologie quantique en une capacité de gain durable, au bénéfice de l'Europe dans son ensemble. Les Pays-Bas ont une longue expérience de l'innovation dans le domaine des technologies quantiques et continuent de jouer un rôle de premier plan dans la mise en place d'un écosystème quantique européen de classe mondiale. Par exemple, les chercheurs néerlandais sont à l'origine du développement de processeurs quantiques à semi-conducteurs et au germanium, de l'utilisation de l'intrication pour un Internet quantique et du lancement du premier ordinateur quantique européen dans le nuage (Quantum Inspire) ». La fondation souligne aussi la particularité de l’écosystème néerlandais à même de rapidement développer les compétences dans le domaine des technologies quantiques : « la géographie des Pays-Bas constitue un avantage : tous les principaux clusters se trouvent à moins d'une heure de route les uns des autres et fonctionnent comme un seul écosystème interconnecté ».  

Sources : Communiqué de presse du gouvernement néerlandais, 09/04/2021, www.rijskoverheid.nl ; Communiqué de presse de Quantum Delta, 12/04/2021, www.quantumdelta.nl