Date de publication :

Entrée en vigueur fin 2019, la loi fixe juridiquement des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par secteurs. Elle doit permettre à l’Allemagne de réduire ses émissions de 55 % en 2030 par rapport à 1990 et de viser la neutralité carbone en 2050. Si un secteur ne respecte pas l’objectif fixé, son ministère de tutelle a alors trois mois pour présenter un plan de mesures permettant de corriger ses pratiques. Pour 2020 (première année d’application de la loi) l’Allemagne présente un bilan plutôt positif : le pays a respecté son objectif global, il enregistre une baisse des émissions de 40,8 % par rapport à 1990 et de 8,7 % par rapport à 2019.
En revanche, le secteur de la construction n’a lui pas respecté l’objectif qui lui était fixé. Ses émissions atteignent 120 M de tonnes d’équivalent CO2, ce qui est inférieur de 2,8 % aux émissions du secteur en 2019 mais supérieur de 2 M de tonnes au quota fixé. Seul secteur à n’avoir pas atteint son objectif, le secteur du bâtiment sera le seul à être encadré par de nouvelles mesures contraignantes en termes d’émissions. Son ministère de tutelle devra présenter un programme d’actions concrètes au plus tard cet été.
Ce contexte met en valeur la mobilisation d’acteurs du secteur en faveur de la durabilité, à l’exemple de la DGNB (association de 1 200 acteurs du secteur engagés dans la construction durable), la Deutsche Umwelthilfe (ONG dédiée à la protection de l’environnement) et la chambre allemande d’architecture. Elles ont récemment présenté une série de mesures visant à rendre plus durable le secteur de la construction et du bâtiment. Dans un document initialement rédigé en vue des élections fédérales de l’automne, elles proposent notamment de rénover 1 M de bâtiments existants (résidentiels, publics ou d’entreprises) par an pour les rendre climatiquement neutres ce qui équivaut à « multiplier par 4 le taux de rénovation ». Elles engagent aussi le futur gouvernement allemand à « distribuer chaque année 1 M de feuilles de route pour la rénovation, indiquant aux propriétaires des mesures concrètes pour une protection climatique accrue et ciblée de leurs bâtiments », à « enregistrer l'état énergétique de tous les bâtiments » et à présenter « un programme immédiat de 100 jours pour la protection du climat dans les bâtiments » directement après son élection.
Sources : Dr. Christine Lemaître, 16/03/2021, DGNB ; BDB, 16/03/2021, Baumeister Online ; UBA, 15/03/2021, www.umweltbundesamt.de