Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
Le plan de relance de l'administration Biden prévoit le renforcement de la politique industrielle de transition écologique, et le financement de grands chantiers de rénovation d’infrastructures environnementales et sanitaires.

Le plan d’investissement fédéral de 2 300 Mds USD proposé pour les 8 prochaines années concerne principalement la rénovation des infrastructures publiques vieillissantes pour les rendre plus résilientes au changement climatique, mais aussi le développement de l’électrification du transport avec la construction de 500 000 bornes de recherches de véhicules électriques d’ici 2030, incitant les entreprises de collecte des déchets à électrifier leur flotte.

15 Mds USD seront alloué à la R&D et la mise en place de POC (Proof Of Concept) liés aux technologies environnementales, avec un focus important sur la captation de CO2, le stockage de l’énergie et le développement de biocombustibles et produits biosourcés. Ce plan de relance massif pour l’infrastructure devrait être renforcé par une reforme d’incitations fiscales pour les énergies renouvelables.

Un autre volet important du plan concerne la rénovation des infrastructures de distributions d’eau et la détection des polluants chimiques dans l’eau potable avec 10 Mds USD dédiés à cette problématique.

Enfin, le volet le plus important rassemble 613 Mds d’USD pour la rénovation et modernisation des écoles et infrastructures publiques de soins et services aux personnes. 

Ce plan doit encore soumis au vote de la Chambre et du Sénat.

Source : White House