Date de publication :
Le calendrier prévisionnel prévoit deux vols d’essai de la capsule, en décembre 2021 et juillet 2022, avant le premier vol habité. Le programme initial consistait à envoyer d'Inde dans l'espace un premier spationaute en 2022, mais la crise du Covid-19 oblige un report à 2023, a expliqué le CNES dont l'ISRO a souhaité la collaboration. L’accord prévoit un soutien du CNES à la formation de médecins de vol et d'astronautes et à "la mise en œuvre d’un plan d’expérimentation scientifique sur les missions de validation, l’échange d’informations sur le conditionnement des denrées alimentaires et le programme de nutrition et surtout l’utilisation par les astronautes indiens d’équipements français, consommables et instrumentation médicale".
Des équipements français mis au point par le CNES, testés et toujours en fonctionnement dans la Station spatiale internationale, seront mis à la disposition des astronautes indiens. La demande indienne pourrait s’étendre à l'avenir à des vols paraboliques Novespace pour le test d’instruments et l’entraînement des spationautes, ainsi qu'à un soutien technique pour la construction à Bangalore d’un centre d’entraînement pour les prochaines missions, a ajouté le CNES. Une première sélection de quatre candidats aux missions dans l'espace, des pilotes d'essai de l'armée de l'air, a été envoyée en Russie pour un entraînement accéléré.
L'ISRO lancera également la mission océanographique commune Oceansat3-Argos en 2021, tandis qu'un troisième satellite commun, Trishna, est en phase de mise au point, selon le CNES. Cet orbiteur à infrarouge thermique sera le premier à surveiller la température de la Terre de manière globale et constante, avec une très grande précision. Le premier accord spatial entre la France et l’Inde date de 1964 et leur coopération couvre la quasi-totalité des domaines de l’activité spatiale.
Source : 15/04/2021, Capital