Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
ATM, la société qui gère les transports publics à Milan, a fait savoir que les premiers chargeurs sans fil pour ses bus électriques étaient en cours d'installation au nord de la ville.
Image info sectorielle

L'installation des premiers chargeurs de ce type fait partie de l’objectif 100% électrique de l'entreprise.   

Il s'agit de stations avancées à fort contenu technologique qui, par le biais d'une commande Wi-Fi, activent un pantographe rechargeant les bus en 8 minutes maximum.  D'ici 2021, la ville comptera 14 systèmes de recharge rapide. 

Actuellement, 85 autobus électriques sont en service à Milan. D'ici 2021, selon le calendrier prévu, ATM disposera d'une flotte de 170 autobus électriques à impact zéro, en plus de 153 autobus hybrides et de 3 autobus à hydrogène. 

D'ici 2030, un renouvellement complet de la flotte avec 1 200 bus électriques est prévu. Selon les estimations, cela devrait entraîner une réduction de la consommation de diesel de 30 M de litres et des émissions de CO2 de 75 000 T par an. 

Les systèmes de transport intelligents, en constante évolution en Italie, sont considérés comme des outils indispensables pour la gestion de la mobilité dans les zones urbaines et métropolitaines. 

Source :  ANSA (extrait),16/03/2021. Photo: © ANSA