Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les entreprises roumaines ont l'intention, pour 2021, d'allouer jusqu'à 14% des budgets informatiques aux solutions de cybersécurité, contre une moyenne de 11% enregistrée en 2020. C’est ce que révèle une étude commandée par Safetech Innovations, une société roumaine de sécurité informatique.

Selon l'étude, 25% des entreprises estiment que leur budget de dépenses informatiques augmentera en 2021, 55% pensent qu'il restera au même niveau qu'en 2020, tandis que 4% des entreprises s'attendent à une baisse des dépenses en cybersécurité. Les données montrent également que 62% des entreprises roumaines considèrent la cybersécurité comme une priorité clé pour leur entreprise. Dans le même temps, les grandes entreprises de plus de 250 salariés accordent plus d'attention à la cybersécurité, et 76% la jugent importante, contre seulement 58% des PME.

La solution antivirus reste le service informatique le plus utilisé par les moyennes et grandes entreprises et a été indiqué comme la principale mesure de protection, mise en œuvre par 86% des sociétés. Parmi les autres méthodes de défense des entreprises contre les cyberattaques, citons l'utilisation du Wi-Fi professionnel (60%), l'investissement dans la sécurité du réseau (58%) et la reprise après sinistre (45%).

L'étude a également indiqué que 6% des entreprises interrogées ont subi une attaque de cybersécurité entre septembre 2019 et septembre 2020.

Safetech Innovations estime que le marché roumain de la cybersécurité connaîtra une croissance significative à partir de cette année, dans le contexte de la transposition de la directive NIS dans la législation roumaine, afin de garantir un niveau commun élevé de sécurité des réseaux et des systèmes d'information.

210 entreprises basées en Roumanie ont participé à l'enquête quantitative menée par MIA Marketing pour Safetech Innovations. Les entreprises proviennent des secteurs financier et bancaire, de l'énergie, des services publics, de la production et de la vente au détail en ligne. L'enquête a été menée en septembre et octobre 2020.

Source : ZF Corporate, 18/04/21